Projection du film PRENDRE SOIN DE LA TERRE de Guy CHAPOUILLIE le 26 octobre – Cinémathèque de Toulouse

INVITATION

Jeudi 26 octobre 2023 Projection du film

PRENDRE SOIN DE LA TERRE à 19h00 à la Cinémathèque de Toulouse

 

PRENDRE SOIN DE LA TERRE

Un film de Guy CHAPOUILLIE AKTIS FILMS / Alain MIQUEL / 2h06 / 2023 LES FILMS DU BERET / Dominique BRICARD Témoins acteurs : Pierrick BERTHOU – Elian DA ROS – Sandrine FARRUGIA – Yannick FERRONATO – Audrey FOUBERT – Aurélie GABAUD-HILL – Marco CLAIR-JACQUEMOD – Sandra CLAIR-JACQUEMOD – Yohan dit Lou JEANNE – Damien LALARDY – Jean-Luc LOCATELLI – Sandrine LOCATELLI – Nadège MAUBERT – Sébastien MAUBERT – Viviane MAUBERT – Daniel MONBEILLARD – Bernard PÉRÉ – Suzanne ROOS – Miel ROOS

 

Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Département du Lot-et-Garonne Distribution : A VIF Cinémas DHR Dans un monde épuisé par l’agriculture industrielle, Guy Chapouillié a rencontré des paysans heureux, dans la différence et la diversité de leurs paroles, de leurs gestes et de leurs sites, mais très proches par le commun de leur engagement : faire autrement pour prendre soin de la terre, pour prendre soin de soi et prendre soin des autres. Il s’agit d’une rupture avec le productivisme dévastateur loin de contraindre la nature mais de vivre avec, sans l’épuiser. C’est un nouveau chant de la terre, une symphonie du vivant. Guy Chapouillié est né en Gascogne le 3 juillet 1942 où le rugby et le cinéma l’ont embrasé dès son plus jeune âge. Une raison de vivre, son film sur le rugby malgache, s’efforce de marier les deux. Co-fondateur de Front-Paysan, un collectif qui a réalisé cinq films sur les luttes paysannes dont La guerre du lait (1972), il est le fondateur de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de l’Université de Toulouse2 en 1979. Il a réalisé 23 courts et longs métrages, surtout consacrés à la figure paysanne souvent victime d’ingratitude, dit-il. C’est un cinéma du partage qui s’efforce de ne pas détourner les yeux.

Séance en présence de l’équipe du film. Un cocktail sera servi à l’issue de la projection.

 

Plus d’infos sur : Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse – 69, rue du Taur – 31000 Toulouse
Invitation valable pour deux personnes, dans la limite des places disponibles 
Réservations au : 05 62 30 30 10 ou accueil@lacinemathequedetoulouse.com

Tournée en Occitanie | We are coming, chronique d’une révolution féministe de Nina Faure | Novembre 2023

Une tournée en Occitanie We are coming de Nina Faure Mois du Film Documentaire 2023 Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, des projections et rencontres avec le grand public et les scolaires sont organisées par des associations féministes, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles et les plannings familiaux des différents départements de la région en partenariat avec Occitanie films. De Figeac à Foix, de Saint-Gaudens à Pézenas, plus de 20 projections auront lieu partout en région. Cette tournée est organisée grâce au soutien de la Région Occitanie, de la DRAC (Ministère de la Culture) et du CNC.

Du 13 au 24 novembre 2023

We are coming, chronique d’une révolution féministe

La réalisatrice Nina Faure accompagnera toutes les séances du film et échangera avec les spectateur·rice·s à l’issue des projections.

C-P Production | Les Films des deux rives Synopsis

— En partant d’une prise de conscience sur le plaisir, Nina Faure et Yéléna Perret découvrent le manuel féministe historique Notre corps, nous-mêmes et vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour faire un état des lieux des luttes féministes contemporaines et tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. Le documentaire, sorti en mars 2023, a été vu par plus de 10 000 personnes partout en France.

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

Plus d’infos sur  Occitane Films

Rencontre FEL jeudi 22 Juin

Cher(e) membre de l’Association Film en Languedoc Occitanie,

Comme le dit le proverbe, une fois n’est pas coutume, mais nous nous trouvons face à une situation imprévue qui nécessite notre adaptabilité. En effet, le lieu initialement prévu pour notre Assemblée Générale Annuelle n’est plus disponible pour la date prévue.

Nous nous voyons donc contraints de décaler notre réunion à une date ultérieure. Nous avons choisi de reporter l’assemblée au jeudi 22 juin à 18h30. Le lieu reste inchangé : La Ferme Marine des Aresquiers, Rte des Aresquiers, 34110 Vic-la-Gardiole.

Nous sommes vraiment désolés pour ce changement de dernière minute et pour tout désagrément qui pourrait en découler. Cependant, il est de notre devoir de garantir que tous nos membres puissent assister à ces événements significatifs pour notre association.

Lors de cette Assemblée Générale, nous passerons en revue les réalisations de l’année écoulée, discuterons des projets en cours et procéderons à l’élection des membres du Conseil d’Administration pour l’année à venir. Votre participation  sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre association. Nous comptons donc vivement sur votre présence.

Suite à l’Assemblée Générale à 18H30, vous êtes cordialement invité(e) à une rencontre FEL à 19h30. Ce sera l’occasion de discuter dans une atmosphère détendue et de partager nos expériences autour d’un verre. Nous espérons que vous serez disponible !

Pour plus d’informations et pour confirmer votre présence, nous vous invitons à consulter notre page Facebook. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes impatients de vous retrouver nombreux lors de ce rendez-vous essentiel pour notre association, désormais fixé au 22 juin.

Bien cordialement, Le Bureau de l’Association Film en Languedoc Occitanie

PS : Pensez au covoiturage n’hésitez pas à demander dans le groupe facebook.


 

 

A très bientôt.
le CA de Film en Languedoc Occitanie.