www.bellefaye.com / Newsletter@bellefaye.com
Cannes : Président, Présidente
On s’attendait à un tsunami de commentaires, après la déclaration de Pierre Lescure, interrogé dans “C à vous”, le vendredi 5 juin
Mais rien ! Il est vrai qu’une minute trente, un vendredi soir, après le générique de l’émission…Félicité sur sa réélection, un 3e mandat de président du Festival de Cannes,à l’unanimité, précise-t-il, Pierre Lescure complète :”J’ai dit aussi au conseil d’administration que je ne comptais pas faire tout le mandat, et que l’une des tâches essentielles, ce serait de préparer, avec toutes les autorités de la culture etc,la succession. De trouver le meilleur profil, celui d’une femme, et d’installer, avant la fin de mon mandat, la première femme présidente du Festival de Cannes. J’en serais assez fier”.”
Explication de texte (les confidences d’initiés)
“La réélection de Pierre Lescure s’inscrit dans le contexte Covid 19. Son mandat se terminanten juin 2020, il aurait fallu un président immédiatement opérationnel, on n’en avait pas.On ne sait pas non plus comment les sorties, les tournages, le public, et de façon générale le cinéma vont traverser le deuxième semestre 2020 et le premier de 2021. Les sélections pour le festival 2021 s’annoncent compliquées. Bref, les administrateurs du festival de Cannes ont choisi, très logiquement, d’assurer.”
“Mais il ya une nécssité de renouvellement du Festival de Cannes, qui n’est plus en phase avec la société et qui a pris certaines habitudes. On dira que la gouvernance a besoin de plus de démocratie. Peut-être une instance de recours pour les choix stratégiques
“Le deal, avec Pierre (Lescure), qui souhaite partir en beauté, “tu fais 2021, et ensuite la relève”.”Une femme”, ont précisé les institutionnels tiennent les cordons des financements publics du Festival de Cannes. “Une femme présidente, c’est une nécessité culturelle, sociale et d’image.”
Entrer dans le 21e siècleLes mots clés pour le Festival : “femmes, diversité, adaptation au nouveau monde technologique, bienveillance, convivialité, responsabilité, démocratie, transparence, acceptation de la critique, publicité des comptes, à l’image des grands festivals.
Le QCM pour être présidenteDiversité, égalité des droits, conscience sociale, expertise et pratique des médias, connaissance de l’industrie du cinéma, de l’art cinématographique, légitimité vis à vis du Cinéma et la Culture, pratique des rouages institutionnels, maîtrise et diplomatie, charisme indispensable, et le rayonnement mondial sur le tapis rouge…Les cases non cochées sont éliminatoires !
Un cinéma dehors, dedans
Il y a deux ans, c’était juste impossible. Improbable il y a un an :Radu Mihaileanu, réalisateur, vice-président de l’ARP, entrevoit un rapprochement entre salle et plateforme : un service web, qui serait une extension de la salle, proposant les films qu’elles ont projetés en replay de rattrapage, pendant quatre mois. Avec un filtre de géolocalisation, pour délimiter des territoires éligibles.
On en n’est pas loin, avec la plateforme “la 25eheure.com“, la salle de cinéma virtuelle qui a séduit plus de deux cents cinémas, pendant le confinement.Le principe est simple : les cinémas proposent des films (et parfois des rencontres avec des réalisateurs) à des horaires fixes à un public proche de leurs salles. Les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle.
On y arrive enfin. Tant il était incompréhensible que les exploitants français, les mieux placés pour ce faire, ne se soient pas emparés du Web, de ses possibilités, pour créer un modèle innovant salle/numérique, grâce à leur connaissance du terrain, cet appui irremplaçable.Marcel Pagnol disait : “j’ai choisi le cinéma parce qu’au théâtre c’est mille spectateurs tous les soirs et cent mille au cinéma.” Les théâtreux d’alors crachaient sur lui, en vrai, criant “Vendu !”
Pour un utilisateur de la 25e heure, il y a encore une raideur : le concept de séance.L’idée de restreindre l’accès au film par des horaires est le contraire des usages du Webdont le succès repose sur la trilogie, à Marseille comme ailleurs, “Tout, partout, tout le temps.”Mais c’est un frein mineur par rapport à l’avancée nouvelle..Il y a le cinéma en salle, le cinéma chez soi, des émotions, des moments complémentaires,les uns enrichissant les autres.C’est le moment de s’y mettre.
Annecy : face au vents contraires
Le Festival d’Annecy approche, du 15 au 30 juin. Virtuel bien sûr, mais avec marché du film, rencontres, campus, jurys en vidéoconférence, palmarès.Trois mois de travail pour un vrai festival, la démonstration du possiblePendant quinze jours, Annecy proposera une programmation personnelle, unique, et sera le centre de l’animation mondiale, qui a poursuivi son activité à près de 90%, pendant la pandémie.
Le festival En sons et en couleurs L’essentiel préservé
Au passage, sur le site du festival, une page pour la création d’un Collège Animation et Effets visuels aux César, avec une petition en ligne.Dans quel Cinéma est-on pour que l’animation n’ait pas sa place légitime, à la table d’honneur ?Tout comme la musique, écartée encore récemment des Palmes cannoises.
Cabourg, c’est un roman
Après une longue incertitude, une hypothèse en mode drive, Cabourg 2020 est maintenu aux dates prévues, du 10 au 12 juin.Les salles de cinéma de Cabourg demeurant fermées, le jury s’est installé au Club de l’Étoile, à Paris, pour visionner les films dans le respect, bien précisé, des règles sanitaires.Les films seront présentés à Cabourg au mois de juillet, soit en salles, soit auCiné-plage habituel, en fonction de l’actualité sanitaire et des autorisations préfectorales.
Le Grand Jury est présidé par Benoît Magimel, et cinq jurés : Aurélie Dupont, directrice de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris, Isild Le Besco (actrice), Doria Tillier , Ahmed Hamidi, scénariste, Issam Krimi ,compositeur et producteur de musique.Les huit longs métrages en compétition pour le Grand Prix, sur une thématique romantique et d’espoir :
– À l’abordage de Guillaume Brac (2019) France.- Balloon de Pema de Tseden (2019) Chine/ Tibet.- Brooklyn Secret d’Isabel Sandoval l (2019) USA/ Philippines.- Eva en août de Jonas Trueba (2019) Espagne.- La Femme des Steppes, le Flic et l’Œuf de Quanan Wang (2019) Mongolie.- Goodbye (Hope Gap) de William Nicholson (2019) Grande Bretagne.- Les Parfums de Grégory Magne (2019) France.- Poissonsexe d’Olivier Babinet (2019) France.
Le Prix du Meilleur court-métrage sera décerné par Noémie Lvosky, présidente du jury.A suivre les Swann d’Or, le Prix Gonzague St-Bris, les Premiers Rendez-Vous.
Festival de Cabourg 10-14 juin
Les Cavaliers du Cadre noir
Les images des cavaliers noirs, dans les rues de Houston, Oakland, ou New York, puissanteset symboliques, ont surpris en Europe.Elles font écho aux Buffalo Soldiers, troupes d’élite de cavalerie noire, créées 1866, qui s’illustrèrent plus tard par leur combativité exceptionnelle dans l’offensive franco-américaine de la Meuse-Argonne, qui amena l’Allemagne au cessez-le-feu du 11 novembre 1918.
Hollywood s’est peu inspiré des “B.S” : un film en 1997, un feuilleton en quatre épisodes en 1970 sur PBS, un pilote NBC en 1979.Le film de 1997, réalisé par Charles Haid, produit par Turner Network/ Warner a séduit public et critiques pour les interprétations remarquées de Danny Glover, Mykelti Williamson, Carl Lumbly, Glynn Turman, Michael Warren…
Pas vraiment de rapport, hormis le titre, avec le film Miramax de 2004, “Buffalo Soldiers” de Gregor Jordan qui se déroule en Allemagne en 1989, avec des “B.S” Joaquin Phoenix,Ed Harris, Scott Glenn, Dean Stockwell…
Des cavaliers noirsLe film de 1997Plus
No comment
Et aussi…
Les regards du cinéma français se tourneront vers l’Italie, lundi 15 juin, jour de la réouverture des salles, après 16 semaines de fermeture pour le nord du pays, 14 semaines pour les autres régions. Plus de 3200 cinémas éteints
Diversité des salles, multiplexes, indépendants et petites salles, soutien des TV publiques, des sites, des journaux, difficulté de la programmation, un paysage proche qui donnera à cette réouverture une idée du possible, le 22 juin, en France.
The Hollywood Reporter
Variety
Le bureau de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique.) réuni à distance le 3 juin, a réélu Gilles Porte, président, pour un 3e mandat.
Les vice-président(e)s : Caroline Champetier, relations éducation et transmission ; Rémy Chevrin, relations membres associés ; Eric Gautier, relations internationales ; Claire Mathon, relations éducation et transmission ; Julien Poupard, communication digitale.
La “Fête du Cinéma 2020” annulée. Prévu du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet, l”événement organisé depuis six ans par la Fédération nationale des cinémas français est annulé. Trop d’incertitudes sur les délais de réouverture des cinémas, sur la mise en place des nouvelles règles sanitaires, et le retour rapide des spectateurs dans les salles…
Une décision douloureuse.
Arles, pas que la culture. Patrick de Carolis va-t-il emporter la mairie le 28 juin ?
La ville est connue pour sa vitalité culturelle : les Rencontres photographiques, la fondation Luma, le festival musical Les Suds, les éditions Actes Sud…
Un atout pour attirer les investisseurs, les chefs d’entreprise, les salariés du tertiaire et des services qui manquent à l’économie locale, mais pas suffisant.
La campagne électorale se joue sur un grand plan de relance pour Arles.
Au détour d’un article dans “Trois Couleurs”, le mag de MK2, signé Joséphine Leroy, le 5 juin,
“le redémarrage des tournages”, un nouveau prestataire né du coronavirus, spécialisé dans la gestion sanitaire des tournages pour la crise…
L’intérêt, sur le site, est de découvrir tout ce qui doit être pris en charge et les coûts en surplus liés aux normes sanitaires.
L’ACID ne reste pas inactif et fera la promotion des films pendant le “Marché du Film de Cannes online”.
En septembre et octobre, projections publiques du 25 au 29 septembre au Louxor, à Paris.
Au Comoedia, à Lyon, du 2 au 4 octobre.
A Marseille, du 8 au 11 octobre, au Gyptis et à La Baleine.
Puis à la Cinémathèque de Corse, ainsi que dans de nombreux festivals partenaires en France et à l’international.
La programmation
La cinémathèque de Corse
Fox News Channel : prévu le 15 juin, le retour des salariés dans les bureaux est repoussé “au moins jusqu’à fin juillet”.
De son côté, Jeff Zucker, président de CNN Worldwide, a déclaré “le réseau s’attend à ce que la majorité des employés ne reviennent pas au bureau en 2020.”
Si vous ne l’avez pas lue, la lettre de la médiatrice du cinéma, les dix principes pour que la réouverture des salles satisfassent les distributeurs, les exploitants et les spectateurs.
L’enjeu d’une coordination des programmations.
————————————-
Sorties films du 10 au 17 juin 2020
0 sortie
Rappel :
Total sorties Paris du 1er janvier au 14 mars 2020
34 films France, 15 coprods, 4 animations, 18 docs
Festivals
Mise à jour du 11 juin, 16h.
France
Champs Elysées Festival 9-16 juin Virtuel Succès en cours !
Festival NewImages Paris 10 au 14 juin reporté 23-27 septembre
Festival de Cabourg 10-14 juin en attente
Festival du film d’animation d’Annecy 15-30 juin Virtuel
Deauville Green Award 17-18 juin Virtuel
Festival de Télévision Monaco 19-23 juin annulé
Sunny Side of the Doc La Rochelle 22-25 juin Virtuel
Marché du film de Cannes 22 au 26 juin Virtuel
Série Series Fontainebleau 30 juin-2 juillet Virtuel
Festival de Contis 2-6 juillet Virtuel
Festival film La Rochelle 26 juin-5 juillet Virtuel
FID Marseille : FID Lab Virtuel 6 au 10 juillet.
FID en salles Marseille 22-26 juillet
Sunset festival Sète 5-10 juillet annulé
Les Vendanges du 7ème Art Pauillac 7-12 juillet annulé
Festival du film de Vébron 21-25 Juillet
Monde
Festival de film Sydney 10-21 juin Virtuel
Festival de Film Pesaro 13-20 juin reporté 22-29 août
Festival du film Shangaï 14-16 juin annulé
Shortfest festival Palm Spring 16-22 juin Virtuel
Edinburgh Film Festival 17-28 juin annulé
European Film Festival Palic 18-24 juin 8-14 août
Festival de films de Taïpeh 25 juin-11 juillet
Festival de film Munich 25 juin-4 juillet annulé
Neuchâtel Fantastic Film Festival 3-11Juillet annulé
Festival de Giffoni 16-26 juillet reporté 18-22 et 25-29 août
Festival de Jérusalem 16-26 juillet reporté 20-30 août
NaturVision Filmfestival Ludwigsburg 16-19 juillet
Festival de Karlovy Vary annulé
Festival du court-métrage de Hambourg reporté 6-8 novembre
Festival de Sheffield