Newsletter BELLEFAYE N°454

www.bellefaye.com / Newsletter@bellefaye.com

Tournages, plus jamais comme avant

C’est le grand débat des professionnels, partout dans le monde, parce qu’ils veulent accélèrer le retour en studio.
En France aussi, mais sous le contrôle des organisations professionnelles. Alors circulent, sur le Web, les interrogations sur les changements à venir : thermomètres, gels, gants, plateaux repas individuels, combos partout pour éviter les attroupements. La distanciation oui, mais les coiffures, le maquillage, les costumes, les manipulations d’objectifs ? Plus on entre dans le détail, plus ça se complique.

Deadline, le site américain, lance une série d’articles ” Reopening Hollywood”, les efforts incroyablement complexes pour remettre l’industrie sur pied, tout en assurant la sécurité des personnes.
Faudra-t-il, pour reprendre les tournages, modifier certaines scènes trop risquées, avec des foules, des groupes ? Ecrire différemment, virtualiser les décors, les figurants ?
Limiter les plus possible les tournages en extérieur, car il seront étroitement surveillés par les autorités, voire la population?
Mais les problèmes du son, qui nécessitent un contact étroit avec les comédiens ; les échanges incessants entre techniciens, quelles procédures imaginer ?
Première éclaircie, pour alléger le contrôle permanent des distances, le bracelet électronique.
Tel celui de “Rombit”, une innovation belge, qui alerte, en cas de violation, le rapproché et le rapprocheur.

L’article Deadline et Rombit, le gardien de la distance sociale

Comment tourner avec ce p… de virus  ?

L’article de Dead line commenté par les techniciens, les artistes, tous les intervenants des tournages : 

“L’énergie que le talent obtient d’un public en direct est incommensurable. En tant que caméraman, je ne suis pas sûr de tout ce qui concerne les gants. Et nos assistants photo touchent notre équipement photo toute la journée, c’est leur travail! Il n’y a aucun moyen d’arrêter le «partage» du matériel photo, ce n’est tout simplement pas possible.”
……………….

“Les acteurs sont les plus à risque d’entrer en contact avec tout le monde sur le plateau
et incapables de faire de la distance sociale. Une scène d’amour à distance sociale? Cheveux? Maquillage? Vous vous faites micro? L’IATSE ne devrait pas être le seul syndicat à plonger dans ce domaine pour ses membres!”
……………….

“Je ne pourrais pas faire mon travail sans le travail acharné de chaque assistant caméra sur scène. Dans les sitcoms, les feuilletons et les jeux télévisés, nous dépendons des assistants pour donner des coups de pied afin que nous puissions traverser chaque scène.
De plus, mon assistant touche tout mon équipement tout au long de la journée. Il n’y a pas de «distanciation sociale» sur une équipe de tournage. Et je l’aime comme ça.”
……………….

“Nous sommes tous coincés avec le même problème qu’un plateau de tournage est un plateau de tournage peu importe où vous filmez en Amérique du Nord il au Québec nous avons le même problème comment redémarrer la machine et rester en sécurité jusqu’à ce qu’un vaccin soit développé !! Restez en sécurité nos collègues américains!”
……………….

“Département Costume : tailleur, raccords, accessoires supplémentaires… je fais beaucoup de travail d’époque. Alors que nous désinfectons tout chaque soir de toute façon, Covid peut vivre de vêtements pendant quoi, 24 heures? Comment empêcher mon atelier de couture de s’infecter mutuellement au niveau de ses machines à coudre? Comment ajouter des centaines d’extras? Normalement, la production loue des tentes pour que les extras changent: une pour les femmes, une pour les hommes. Après avoir changé, ils accrochent tous leurs vêtements personnels sur une étagère commune. Etc…”
……………….

“Vous voulez parier que les producteurs réduiront le nombre de membres d’équipage d’une production? Au lieu de 10-12 poignées, il y en aura 5 ou 6. Au lieu de 2-3 maquilleurs et 2-3 coiffeurs, ils seront réduits à un chacun. SI cela se produit, ceux qui sont employés feront deux fois le travail. Très contente d’avoir pris ma retraite et de m’éloigner de ce gâchis.”
……………….

“Je suis coiffeur au cinéma. Je peux garantir que nous ne pouvons pas nous coiffer avec des gants! Je me suis déjà lavé les mains environ 50 fois par jour. Voyez donc le besoin de gants. On pourrait finir par se couper ou couper les acteurs, tout en essayant de couper les cheveux. Ou nous pourrions les brûler en essayant de laver les cheveux. Les gants ne fonctionneront jamais pour nous! De plus, nous sommes en face des acteurs, toute la journée. Je suppose donc que nous devrons porter des écrans faciaux. Nos loges contiennent généralement une foule de personnes. Il y a à peine de la place pour bouger ! Je ne sais pas comment tout cela se passera ! Je préfère être fauché et attendre cela, puis nous mettre dans une situation risquée!”
……………….

“Une chose qui n’est pas vraiment mentionnée est le temps supplémentaire que prendront ces différentes procédures. Temps qui ne peut pas être ajouté à un jour donné ni cumulé à la fin d’une semaine. En fait, les jours devront être plus courts en fonction de la santé et de la sécurité des talents et de l’équipage. Un nouveau style de travail est nécessaire. … Et qui va renoncer à leur sécurité, et les syndicats l’appuieront-ils.”
……………….

“Ici au Québec, nous devons garder une distance de 2 mètres (6 pieds) entre nous par la loi, nous sommes toujours à pas de rassemblement… Je ne sais pas comment l’industrie va recommencer avec la sécurité juste maquillage et coiffure et garde-robe, appareil photo, éclairages, gaffers, chauffeurs comment tous ces services vont-ils faire face…. Comment tout le monde va-t-il rester en sécurité et garder une distance… L’industrie va changer !
……………….

“Je suis réalisatrice sur un feuilleton et nous sommes dans les cheveux les uns des autres jour après jour. Et nous travaillons si rapidement qu’il serait très perturbant d’avoir des caméras distantes et de travailler entièrement depuis la cabine. Mais nous voulons offrir des environnements de travail sains. Si tout le monde est contrôlé et immunisé ou en bonne santé, c’est bien – mais que se passe-t-il lorsqu’une particule ou une molécule de virus entre sur la chaussure ou les vêtements de quelqu’un et se profile dans l’ensemble. L’idée de désinfecter tous les soirs n’est pas possible dans notre studio, nous mettons souvent en place de nouveaux décors pendant la nuit. Il n’y a pas de temps – nous fonctionnons comme “L’usine de bonbons de Lucy !” *
……………….

“Ayant travaillé sur le plateau, ce n’est pas un endroit aseptisé pour commencer. Tout est partagé, les départements deviennent de jour en jour une mini-famille. La table artisanale est toujours un risque, je ne l’ai presque jamais touchée avant Covid. Le set box, les batteries, les walkies: quand Nov arrive, il n’est pas rare qu’un équipage entier tombe malade en commun. . Je suppose que les détails devront se resserrer dans les réunions de pré-production / hebdomadaires, et les finales sur le plateau / configuration après le blocage devront prendre plus de temps.
Il est déjà difficile d’entendre ce que les 1er assistants veulent sur le walkie, mais tout en portant un masque? “Copie. Allez encore … et encore … et encore? ” F ** k, tu n’ as pas entendu ça?
Et à propos de ce vaccin? Dès qu’ils veulent me donner le mien, je le prends, dès que celui qu’ils veulent me donner, je peux l’administrer à Bill Gates lui-même, ou à son enfant.
……………….
“Ce que je pense dans mon esprit, c’est que les équipages seraient mis en quarantaine. Étant donné que nous sommes habitués aux journées de 14 et 16 heures, nous nous enfermerions simplement dans une scène sonore pendant un mois et gitterdone*. Ce ne serait pas si éloigné de l’endroit où nous sommes déjà en train d’ajouter un bunker. C’est évidemment trop simplifié.” mais pas si farfelu non plus.
*”Fais le travail” en texan..
……………….
I Love Lucy – The Chocolate Factory
L’article Deadline

Comment faire face et préparer la réouverture ?

Un débat pour comprendre la problématique des salles, organisé par Le Film français et Comscore.

Avec Eric Marti (directeur général, Comscore) et Laurent Cotillon (modérateur et directeur exécutif du Film français), et :
– Richard Patry (président de la FNCF)
– François Aymé (président de l’AFCAE)
– Olivier Snanoudj (président adjoint de la FNEF, président du SFAC)
– David Grumbach (président de Bac Film, membre DIRE)
– Etienne Ollagnier (président du SDI)
– Gilles Sacuto (président du SPI)
– Frédéric Brillion (président de l’UPC)
– Didier Huck (président de la FICAM)
1h27
Le lien vidéo

Le commentaire

D’abord le côté irremplaçable de cette série de débats hebdomadaires. Celui-ci, mis en ligne le 21 avril, fait apparaître l’évolution de la pensée de professionnels, en quelques semaines, prenant conscience de l’immensité des difficultés.
– Rouvrir n’est pas un retour à “comme avant”, mais l’entrée  en terre inconnue.
– L’acceptation que le cinéma ne fait pas partie de la short list des urgences gouvernementales et présidentielles. Un retour parmi la société, qui était devenu indispensable.
– La diffusion de la parité : à un moment donné, les participants, s’excusent d’être entre mâles blancs. Inconcevable il y a six mois.
– La perte, durable, acceptée, d’une partie du public, les seniors.
– Dans le débat, une absente, la crise économique qui arrive, modifiant les arbitrages financiers des familles, des jeunes, des actifs, des retraités…
qui risque de rendre inappropriés les référents de fréquentation “d’avant”.
– Manquent aussi les données du confinement sur le décisionnaire final, le public,
– Enfin l’appel répétitif à l’aide d’Etat, vu comme recours unique, stérilise la créativite de toute la filière, selon le principe médieval : ce qui protège enferme.
Les situations contraintes sont des déclencheurs d’innovations de tous ordres, inconcevables auparavant.
L’exemple des respirateurs, conçus par “Makers for life”, accessibles pour un prix dix fois moindre, et fabriqués par une marque d’automobile, Renault. Ou la mutation vers le virtuel, des festivals, des marchés.

Il y a des territoires à explorer

L’Allemagne, à la carte

Faut-il regarder du côté de Berlin pour avoir des repères lors de la réouverture des salles françaises, et de la remise en route ds tournages ?

Outre une population très différente, voir la pyramide des âges, la fréquentation des salles, blockbusters exceptés, n’est pas duplicable.
L’exception culturelle française, hors norme, l’oblige à n’avoir qu’elle-même pour référence en ce domaine.
D’où la nécessité de sondages, de questionnaires. Le confinement offrant une occasion unique de diffuser des questionnaires approfondis aux spectateurs.
Ajoutons que selon les Länder, le confinement a été différent.

Par contre, suivre de près, dialoguer avec les professionnels allemands sur les nouvelles sécurités sanitaires, les distances, comparer les process mis en place apporterait une sécurité industrielle au cinéma et à l’audiovisuel français.
On ne saurait sous-estimer la complexité de la mise en place de contrôles sûrs, et surtout leur fiabilité au fil du temps
Si on le double d’un dialogue étroit avec le cinéma canadien, on aura en main toutes les cartes d’un tournage aux standards internationaux, seuls capable de convaincre les assureurs, sans lesquel aucun film ne pourra être tourné.

Pesants, épuisants seront sans doute les premiers mois de tournages avec ces nouvelles règles. Des contraintes de tous les instants, de tous les gestes.
Compliqué pour les comédiens.
Arriveront sans doute les tutoriels de formation “Tourner avec le corovid” , “La postprod avec le corovid”, “Gérer une salle avec le corovid” etc…
Un adieu à une liberté qu’on ne mesurait pas.
Bienvenue en Enfer !!!

Le tour des Länder
Réouvrir en Allemagne
Pyramide des ages Allemagne/France

Marché du Film, navigation au long cours ?

Du 22 au 26 juin le Marché du Film de Cannes, renommé Marché du Film Online, sera virtuel.
Une première pour le festival qui sort de son pré carré.
Bien sûr en cas de succès, il sera perennisé, car les utilisateurs le réclameront, et il accompagnera le Marché physique.
Commodité aidant, le marché virtuel  peut se transformer en place de marché permanente,  s’autonomiser du festival lui-même. Ou créer des éditions saisonnières, printemps automne..

Bref, une fenêtre d’opportunités qui peuvent compenser la chute des revenus, charme secret des barnums de la Croisette. Avec le risque de concurrents internationaux, captant la partie rentable du marché, les gros indépendants américains, par exemple. 

C’est peut-être l’arrière-pensée des quatre plus grosses agences hollywoodiennes de talents qui organisent leur propre marché virtuel cannois du 22 au 28 juin prochain.
Quatre mousquetaires : CAA Media Finance, Endeavor Content, ICM Partners et UTA Independent Film Group. Une cavalcade, partie d’un défaut d’information en mars, sur l’annulation ou pas du festival.
Les grands indépendants américains ne pouvaient pas rester sans marché en 2020.
Les appétits s’aiguisent.

Une démo de salon virtuel

CAA
Endeavor Content
ICM

CGR, tu veux quoi ?

C’est comme un sondage, mais captif, puisque juste CGR en profitera. Normal, il en a eu l’idée. Savoir ce que veut le public pour la réouverture des salles.
Une appli ludique, ambiance salle, vous faites votre choix.
Deux catégories :
– les films qui déjà sortis mais “cassés” par la fermeture des salles : 48 titres.
– les films nouveaux, prévus : 25 titres.
On vote oui non en balayant l’ecran (mobile) ou en cliquant sur cœur ou croix : je like, je like pas.
Il y a des lots à gagner !
Un exemple de réponse possible à la question des exploitants: comment refaire du lien avec le public ?

Fais ton choix

Ils ont dit

Vincent Gisbert, Délégué général du SPECT, Syndicat des producteurs créateurs de programmes audiovisuels (Spect), interrogé par Raphaël Porier. Dans Ecran total, du 22 au 28 avril 2020.

“Dans quelle situation se trouvent les programmes de flux ?
A l’exception des magazines, notamment d’information, le constat est le même dans tous les genres : la production est à l’arrêt.
Il est encore difficile d’avoir une vision exacte, mais la perte d’activité est massive.
Pour les jeux, magazines et divertissements, nos premières estimations approcheraient les 100 millions par mois.
Concernant les œuvres patrimoniales, le constat est le même et le chiffre comparable : 100 millions. Au total, depuis le début du confinement, sur un mois donc, c’est à 200 millions que l’on peut chiffrer les pertes ! C’est abyssal.
La captation de spectacles vivants et les grands divertissements musicaux sont sans doute les genres pour lesquels la situation est la plus difficile, car la reprise d’activité ne se fera pas avant longtemps.”

Le SPECT

Mathilde Serrell France Culture
Cinémas et plateformes unis après la “guerre” ?
France Culture. 22/04. 8h45

La Théorie

Et aussi…

– Le 9e Champs-Elysée Festival sera virtuel et plus tôt : du 9 au 16 juin, au lieu du 16 au 23 juin. Le “meilleur du cinéma indépendant français et américain”, 100% en ligne et gratuit.

Plus

– Le gouverneur de Géorgie (USA),  le républicain Brian Kemp, ouvre les salles de cinéma lundi 27 avril prochain. Sans tenir compte du désaccord du gouvernement fédéral.
Réaction d’un lecteur américain :
“Faites que tout le monde porte des masques les premiers mois, restez séparés de quelques sièges. Laissez les cinéphiles de Géorgie devenir les canaris de la mine de théâtre.
Si cela fonctionne, tant mieux.
Mais si un seul spectateur tombe malade, les théâtres fermeront pendant tout l’été.
Alors ?” *

*Les canaris servaient de détecteurs de gaz carbonique dans les mines, car ils succombaient presque instantanément en présence de gaz carbonique. Mortel aussi pour les mineurs.

– Le Comic-Con International Independent Film Festival (CCI-IFF) prévu du 23 au 26 juillet, pendant Comic-Con à San Diego, est annulé ainsi que toute la manifestion. Une première
en 50 ans d’existence.
Prochain rendez-vous du 26 au 28 mars 2021.

Voir

– Chine 1 : l’épidémie pas encore stabilisée en Chine à Harbin, 10 millions d’habitants,
chef-lieu de la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine, à la frontière russe.
D’où la prudence des autorités chinoises pour la réouverture, entre autres, des cinémas.

Voir

– Chine 2 : parmi les films les plus téléchargés : “The Flu” et “Contagion”.
Le même succès en France si on les diffusait ?

The Flu
Contagion

– Chine 3 : Selon la China TV Drama Production Industry Association, les prix des achats et des films sur diverses plates-formes de télévision et les sites Web vidéo ont chuté de 30%
à 40%.
L’association recommande que le coût de production des séries télévisées et des dramatiques en ligne chinoises soit limité à moins de 4 millions de yuans (524 189,16 €) par épisode, et que la rémunération de l’équipe de tournage soit également réduite de 30% en même temps pour éviter le déséquilibre des revenus des principaux créateurs, interprètes et emplois professionnels ordinaires.  La “recommandation” prévoit également le traitement à vie des artistes.

Voir *

– Chine 4 :  北京影院何开放 Quand les cinémas vont-ils réouvrir ?
Les professionnels du cinéma demandent un calendrier et des normes pour la reprise
du travail.

L’article
Les commentaires

– Le Festival Côté court, qui devait se tenir du 15 au 20 juin, est reporté. Les organisateurs, qui réfléchissent à une nouvelle date cet automne, ont dévoilé sa sélection 2020.

Voir 

– Les organisateurs des Prix Jean Vigo décalent leur remise de prix, habituellement organisée en juin, au 9 octobre.
Les Prix Jean Vigo distinguent l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de courts et longs métrages. Les lauréats l’an dernier : Stéphane Batut pour le long “Vif-argent”, et Claude Schmitz pour le court “Braquer Poitiers”.

Plus

– Annecy, le festival d’animation se fera en ligne du 15 au 30 juin.

Plus, l’article de France Info
Festival d’Annecy

– Le 9e Forum du Festival de Saint-Sébastien ouvre l’appel à projets audiovisuels d’Europe et d’Amérique latine d’une durée minimale de 60 minutes et d’un financement garanti à 20%.
Les projets européens doivent avoir un lien exprès avec l’Amérique latine.
Date limite d’inscription le 15 juin.

Le règlement, s’inscrire

– Universciné : cinq films en ligne avec la Fondation Gan, le week-end des 25-26 avril.
“Delicatessen” de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (lauréats 1980)
“Petit Paysan” d’Hubert Charuel (lauréat 2015 – photo)
“Croc blanc” d’Alexandre Espigares (Prix Fondation Gan à la diffusion 2016)
“Woman at War” de Benedikt Erlingsson (lauréat 2016)
“Monsieur” de Rohena Gera (Prix Fondation Gan à la diffusion 2018).
Sur universcine.com avec le code « FONDATIONGAN ».

Voir

– La Cinémathèque de Toulouse  a mis en ligne plus de 160 vidéos sur sa page Vimeo : conférences, tables rondes, documents rares ou emblématiques.

Voir

– A la Cinémathèque de Paris, en cinq épisodes: Hollywood après la Seconde Guerre mondiale : la tentation de la nostalgie d’avant, d’une époque révée…
Celle à venir des films post-confinement ?
Et en hommage à l’acteur Philippe Nahon,  sa plateforme Henri, jusqu’au 1er mai, deux films de Gaspar Noé : un court métrage, “Carne”, et un long, “Seul contre tous”.

Voir 
Henri

– Sorties films du 22 au 29 avril

Rappel :
Total sorties Paris du 1er janvier au 18 mars 2020
34 films France, 15 coprods, 4 animations, 18 docs

Festivals 
En violet, les festivals annulés
Mise à jour du jeudi 23 avril 16h15

……………………………………..

Rappels Festivals France jusqu’au 15 mai +

Festival des Bobines et des sons Trigny 24-25 avril
Reporté au 7-8 mai 2021
Festival de Cannes 12-23 mai
Le Marché du film en ligne du 22 au 26 juin
Le Festival du  au
Festival Caméras des champs Ville-sur-Yron 14-17 mai
Reporté en 2021

Rappel Festivals Monde jusqu’au 15 mai +


Festival du film San Francisco 8-21 avril
Le programme  et les prix sur le site
Festival du film d’Istanbul 10-21 avril
Festival du film de Tribeca 15 au 26 avril
Reporté sans précision de dates
Brussels Short Film Festival 22 avril-2 Mai
Reporté sans précision de dates
Osnabrück European Media Art Festival 22-26 avril
Festival de Moscou 22-29 avril
Reporté du 1er au 8 octobre.
Festival de courts métrages de Dresde 21-26 avril
Reporté du 8 au 11 septembre
Festival du film documentaire Nyon-Visions du Reel 17 avril-2 mai
Sera en ligne du 17 avril au 2 mai, accès libre
Festival du documentaire Hot Docs, Toronto 30 avril-10 mai
Pour pour visionner des films  https://hotdocs.ca/p/hd-home-picks
Festival Indie Lisbonne 30 avril-10 mai
Reporté du 25 août et le 5 septembre
Go East Wiesbaden 5-11 mai
Sélection de films sélection sur demande à partir du 11 mai
Festival du film d’animation Stuttgart 5-10 mai
Du 5 au 10 mai, un programme ITFS spécial:  sur OnlineFestival.ITFS.de
Festival international du film de Lanzarote 8-16 mai
Aucune info de report
Dok Fest Festival du film documentaire Munich 6-17 mai
La version numérique, dokfestathome2020, sera en ligne début mai
Docs Against Gravity Film Festival Varsovie 8-17 mai
Le festival aura lieu du 4 au 13 septembre 2020 à Varsovie, Wrocław, Katowice, Poznań et Bydgoszcz. Et à Gdynia à une date précisée plus tard.
Festival du film de Cracovie 31 mai-7 juin
Se déroulera entièrement en ligne. Le programme sera annoncé le 15 avril.
Festival de Zlin 29 mai-6 juin
Reporté du 4 au 10 septembre 2020